Enquête 4 : Visibilité Live Camp 2014
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn4Pin on Pinterest0

Il y avait cet homme au polo rayé à l’écran. Raphaël Doucet. Notre indic, Laurent Bourelly, l’avait filmé à son insu lors d’un de ses podcasts SEO. Cet homme était connu dans le milieu comme organisateur d’une grande messe annuelle appelée Visibilité Live Camp. L’événement avait pour but de donner des clefs pour augmenter le trafic de son site. Je zoomais davantage sur son visage… Il fallait que j’infiltre la VLC2014.

Virtuel était le séminaire

Comment Raphaël avait-il réussi à séduire ces dernières années les chefs de gang en référencement naturel  ? La renommée de sa messe m’avait intrigué, je suis allé chercher les réponses dans mes différents rapports. En fait, la VLC dealait ce qu’aucun receleur ne vendait à l’époque : du temps et de l’argent.

Temps précieux

Pour échapper à notre vigilance, tous les rendez-vous des barons (Apero SEO, Salon e-commerce…) se tenaient dans les grandes villes. Cela impliquait, pour les chefs de gang régionaux, une mobilité dont ils auraient bien aimé se passer. L’arme secrète de la Visibilité Live Camp venait du fait que tout était organisé virtuellement : pas de déplacement à prévoir donc économie de temps incomparable !

Argent content

Parce qu’il n’y avait pas de salles secrètes à louer. Parce qu’il n’y avait pas besoin de bouger et par conséquent, il n’y avait pas de frais de déplacement à couvrir.  Le séminaire virtuel permettait aux chefs de gang d’économiser et sur le coût de déplacement et sur le ticket d’entrée.
C’est comme ça que Raph SEO avait frappé fort et pourtant, je n’avais pas encore tout lu.

Au coeur des conférences

Pour que la sauce prenne, le séminaire Visibilité Camp avait planqué deux autres Beretta dans le coffre à gants : la présence de pontes en démystification des arcanes de Google et un programme rodé pour montrer aux convives qu’ils allaient en avoir pour leur pièce.

Les parrains

De toutes les photos-portrait que contenaient mon rapport, aucune n’était inconnue de nos services. Tous ces intervenants du VLC2014 étaient fichés pour différents faits d’armes (séquestration de moteurs de recherche, espionnage de logs, port illégal de chapeau noir…). Les Frères Peyronnet, JB Moingt ou encore Paul Sanchez, pour ne citer qu’eux,  étaient disposés à livrer des tuyaux aux chefs de gang.

Le programme

Le cru VLC 2014 devait s’articuler autour des piliers de la génération de trafic. Les speech étaient orientés optimisation on site, content marketing et autres expériences en direct. RaphSEO ne voulait pas uniquement prêcher, il voulait aussi illustrer. Durant deux journées, 14 thèmes pour autant d’intervenants, tous allaient recevoir leur dose d’astuces pour augmenter sa visibilité sur internet.

Les derniers détails à régler

J’avais assez d’informations à présent. Il me restait plus qu’à trouver une couverture pour infiltrer l’événement. Je resterai donc planqué du 20 au 21 novembre 2014 pour la Visibilité Live Camp édition 2014.
J’attendis, par précaution, le départ du boss pour lui déposer la facture de cette opération, 170 euros. Mais cette fois-ci, il ne devrait pas me buter…

La source de l’enquête :
Programme VLC 2014 http://www.visibilite-camp.fr/programme.php

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn4Pin on Pinterest0